L'air de rien

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En savoir plus à propos de l'air de rien
Cet ensemble de musiciens originaux issus d'empreintes musicale différentes va, sous la flamme de Cécile, créer en 2006 le groupe traditionnel hors du commun que l'on appelle "L'air de rien".
Il faut dire que lorsqu'ils jouent, ils n'ont pas l'air de rien !
Mais pourquoi pas ? Du moment que les parents dansent, que les enfants courent et s'amusent, n'est-ce pas comme cela depuis la nuit des temps.
Dominique Sully Cécile Alain Patrice

jeudi 27 mars 2008

Extraits musiques mp3

La Bourrée
  • Dans la suite de danses, à l'époque baroque, la bourrée fait partie des « galanteries » : danses d'allure populaire pouvant prendre place entre la sarabande et la gigue.
  • Elle est gaie & on croit qu'elle nous vient d'Auvergne : elle est en effet toujours en usage dans cette province. Elle est composée de trois pas joints ensemble, avec deux mouvements. On la commence par une noire en levant.
Bourée deux temps


Bourée trois temps


La scottish
  • La scottish est une danse de bal en couple, de mesure binaire (2/4), sans rapport avec l'Écosse. Elle est introduite en Grande-Bretagne en 1848 sous le nom de German polka et apparaît dans les salons parisiens deux ans plus tard sous le nom de shottish.
  • Elle s'exécute en couples tournant sur eux-mêmes dans le sens des aiguilles de la montre, tandis que le cortège de couples, disposés librement dans la salle, évolue dans le sens contraire. La danse est complète en quatre mesures.



La mazurka
  • Son nom vient de "mazur" et "mazurek" (petite "mazur") au XVIIIe siècle. Contrairement à une idée reçue, la mazurka ne vient pas de la province de la Mazurie, (prussienne de 1640 à 1945), mais est originaire du peuple des "mazurs" vivant dans les plaines de Mazovie autour de Varsovie.
  • Elle se danse en couple, en position de danse moderne, les deux partenaires, face à face. La main droite du garçon dans le dos de la fille, idem pour la main gauche de la fille dans le dos du garçon ; la main gauche du garçon dans la droite de la fille, bras à l'horizontale, souples. Elle se danse sur 4 mesures à 3 temps. Les danseurs doivent suivre le tempo des musiciens.


La valse
  • Certains supposent que la valse trouve son origine dans la volte, danse de bal à trois temps pratiquée au XVIe siècle, apparentée elle à la gaillarde.
  • Ce qui caractérise le plus la valse, c'est son accompagnement basé sur un premier temps fort et appuyé sur la basse et de deux temps plus faibles.


Le rondeau
  • Le rondeau est une danse de Gascogne. Il existe plusieurs formes de rondeau selon la zone géographique.
    • Dans les Landes les danseurs forment des chaînes de 4 à 5 danseurs.
    • Dans le sud de la Gironde, le nord des Landes et le nord-ouest du département de Lot-et-Garonne, les danseurs dansent en couple ; le style de la danse est glissé et chaloupé.
    • Dans le Gers le rondeau se danse à deux et son style est plus vif que dans le nord.
    • Enfin, en Lomagne on trouve une forme de danse intermédiaire entre la forme landaise (chaînes de 4 ou 5 danseurs) et la forme gersoise, à laquelle elle emprunte le pas.


La polka
  • Le mot polka en fait vient du tchèque pulka (moitié ou demi), décrivant le pas chassé (demi-pas) servant de base à la danse. Dérivée de plusieurs danses (nimra, bourrée, écossaise, scottish...), après Prague en 1835, puis Vienne en 1839, c'est à partir de Paris en 1840 qu'elle se répand dans l'Europe entière, donnant lieu à une véritable « polkamania ».
  • Danse de couple effectuant un mouvement circulaire, la composante principale en est le pas de polka.


Le cercle-circassien
  • Cette danse se pratique en ronde avec impérativement les hommes et les femmes alternés. La danse s'exécute sur une musique comportant 32 mesures 2/4 ou, mieux, 6/8.
    Au commencement, les danseurs forment un grand cercle et se donnent la main en alternant garçon et fille. Sur la dernière mesure, les couples reforment un seul cercle pour recommencer la danse. Le système de danse fait que si un garçon avait une fille donnée à sa gauche au début d'un cycle, elle passe à sa droite au début du cycle suivant. Le garçon a donc une nouvelle fille à sa gauche, et c'est avec elle qu'il dansera le cycle suivant. Cet aspect fait du cercle circassien une danse collective et ludique, à la manière de la chapelloise.
  • Voir la vidéo plus haut


Le tango
  • Le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine et en Uruguay , dans les quartiers populaires de Buenos Aires et Montevideo.
    La musique du tango est généralement lente et bien marquée rythmiquement. La façon naturelle de danser sur cette musique consiste à marcher sur les temps forts (les temps 1 et 3 de la mesure à 4 temps). Cette marche régulière sur la pulsation musicale est la base du tango.

Vous désirez nous contacter :

Sur cette page en ajoutant un commentaire,
ou sur notre courriel :

info@lair-de-rien.fr




Fiche technique et plan de scène: